Pour les amoureux du langage, et aussi de la langue française, une erreur de langage, c'est comme une fausse note pour un mélomane : le sens du beau est la première victime - et puis le sens du sacré...
Mais l'esthétique n'est pas toujours la seule victime de l'erreur : les mots véhiculent des idées, et se tromper de mot, c'est se tromper d'idée. Et on dit alors autre chose que ce qu'on veut dire. C'est la liberté qui souffre !
L'erreur de vocabulaire est loin d'être la seule en cause : une erreur de construction, ou de ponctuation, peut conduire au même résultat calamiteux.
Un exemple mémorable est donné par Pagnol dans son film Manon des sources (1952) : le maire (Fernand Sardou) rend visite dans sa classe à l'instituteur (Raymond Pellegrin), et sourit avec condescendance quand il apprend que la leçon porte sur la ponctuation. L'instituteur demande alors à un élève d'écrire une phrase au tableau :
"L'instituteur, dit le Maire, est un âne"... Le maire affirme qu'il n'en pense rien, avec un sourire qui montre le contraire.
"Attendez, Monsieur le Maire". Et l'élève écrit la phrase suivante :
"L'Instituteur dit : le Maire est un âne".
Le sourire se fige.
Dans ce blog, je me contente de m'amuser des erreurs que je rencontre. Il se peut que je me moque un peu, gentiment. Parfois, malgré moi, méchamment.
Mais si dans un billet je commets une erreur justifiant qu'on s'en amuse, ou qu'on s'en moque, je serais très content qu'on me le fasse savoir savoir : mes bêtises à moi m'amusent autant que celles des autres.
Derniers articles
Statistiques
Visiteurs depuis le 04/10/2018 : 531
Connectés : 1
Record de connectés : 3